Accueil > Menu > Aménagement du territoire > Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique

Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique

LE CONTRAT DE RELANCE ET DE TRANSITION ECOLOGIQUE (CRTE)

L’Etat propose un nouveau type de contrat avec les collectivités territoriales, le CRTE, pour accélérer la relance et accompagner la transition écologique dans les territoires. Il comprend un plan d’actions basé sur les projets des collectivités, en particulier ceux s’inscrivant dans les orientations du gouvernement en faveur de la transition écologique.

 

Le CRTE est cosigné : Etat, Conseil régional, Conseil départemental, les opérateurs de l’Etat, les partenaires nationaux et locaux. Il prévoit les concours financiers de l’Etat et de ses opérateurs aux collectivités locales.

 

 TROIS ENJEUX

 

Le CRTE recouvre trois enjeux :

-  Associer les territoires et tous les acteurs au plan de relance.

-  Accompagner, dans la durée du mandat municipal 2020-2026 les collectivités dans leur projet de territoire, « vers un nouveau modèle de développement, résilient sur le plan écologique, productif et sanitaire. »

-  Faire converger les priorités de l’Etat et les projets de territoire portés par les acteurs locaux.

 

 

UN PROJET ELABORE AVEC LE CONCOURS DES ACTEURS LOCAUX DU TERRITOIRE

 

Les habitants, membres d’associations locales et extérieures, fédérations professionnelles, associations de défense de l’environnement, acteurs de l’économie sociale et solidaire… sont tous invités à participer à la mise en œuvre de ce projet de territoire sur la Communauté de communes Champagne-Boischauts, en s’inscrivant dans des commissions thématiques.

 

Les commissions sont mises en place sur les thèmes suivants :

-  Economie.

-  Cadre de vie et social.

-  Environnement.

 

Elles se tiendront à compter de l’année 2022. L’objectif est qu’elles soient forces de proposition pour les élus qui seront en charge de rédiger les programmes.

 

Vous pouvez dès à présent vous inscrire. Des informations peuvent être obtenues auprès de Thierry GUILLET - Chef de projet, au 02 54 49 77 07



 

Pour visualiser les documents du Contrat de Relance et de Transition Ecologique, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :


CRTE Champagne Boischauts