Chouday

Maire: Carole Branchereau

15, place de la mairie 36100 CHOUDAY

 

http://www.chouday.fr

 

mairie.chouday.36@wanadoo.fr

 

     

0254211813

Horaires :

Mardi, Vendredi : 9 H – 13 H 

Mercredi : 9 H – 12 H

 

Visiter la page Facebook

Petite commune rurale traditionnelle de champagne berrichonne, à la frontière de l’Indre et du Cher à 7 km d’Issoudun et 5 km de St Ambroix. Composé de 153 habitants répartis dans 20 hameaux sur 30 km carrés. Son activité principale est l’agriculture, mais elle accueille également une usine d’étirement de tubes (La SOTEP) employant plus de 50 personnes. Elle est au cœur de l’activité de l’aéroclub de Fay, puisqu’une partie de son territoire compose les pistes de cette structure.

Chouday propose à la location 2 salles. La salle des Marronniers peut accueillir des festivités allant jusqu’à 130 personnes avec cuisine tout équipée (vaisselle, four, lave-vaisselle, chambre froide, machine à glaçon…), mais également des réunions professionnelles, puisqu’elle propose un vidéo projecteur, une sono et une connexion fibre. La salle de l’Epi, quant à elle convient à de petits rassemblements de 25 personnes pour petit anniversaire, recueillement après sépulture, réunion…

Chouday c’est aussi un club de tennis dispensant des cours pour les adultes et les enfants en terrain ouvert l’été et couvert l’hiver. Vous y trouverez également un terrain de boule, une zone de pique-nique, des cours de gymnastique tous les lundis régulièrement complets, un club de joie de vivre pour des jeux entre ainé, des soirées jeux intergénérationnelles. Chouday en plus de son accueil au sein de la mairie bénéficie des services de la Ruralinette ( maison France service ambulante) pour toutes démarches administratives complexes . Un service à la personne présent depuis 50 années permet aux personnes âgées d’être aidées au quotidien.

Que serait Chouday sans son Église romane du 12e siècle remanié au 15 -ème siècle, classée aux monuments historiques. L’église Saint-Martin figure parmi les possessions de l’abbaye de Déols en 1115 et pourrait être attribuée aux moines de Cluny, fondateurs de l’abbaye. Le monument se signale surtout par sa façade occidentale remarquablement composée. En son sein, un ensemble de mobilier protégé (cloche du 16e   siècle prochainement visitable, cathèdre du 15 -ème siècle, dalle funéraire du 18 -ème siècle, christ, maitre-autel du 14 -ème siècle et cuve baptismale du 13e siècle.

Notre newsletter

La newsletter permet d’envoyer des informations importantes à vos habitants du territoire de manière rapide, par mail.